Les humeurs des éléments
Pour approfondir :
Popularisée ensuite par Hippocrate, la théorie des humeurs fut l’une des bases de la médecine antique. Le corps est constitué des 4 éléments fondamentaux (Air, Feu, Eau et Terre) et tout déséquilibre entraine des « sautes d’humeur ».
Le Feu représente notre Lumière Originelle, notre Âme.
Le FEU symbolise donc l’énergie et l’intuition. Il est donc dynamique, intense, chaleureux, et enthousiaste. Le Feu exprime l’enthousiasme, la foi, l’encouragement et le désir de s’exprimer soi-même.
Quand la personne est sous l’influence du Feu, il développe donc de la volonté. Psychologiquement on y trouvera le développement du courage et la volonté menant à l’action.
• Les individus marquée par le Feu possède un tempérament bouillonnant, impulsif, toujours en action.
• Avec une carence en élément Feu, l’individu manque de confiance en soi. Il éprouve beaucoup de difficulté à mettre ses idées en action.
L’AIR symbolise la sociabilité et la pensée. Il est donc communication, échange, pensée, adaptation, contact.
L’Air, c’est le monde des idées et de la cérébralité, des théories et spéculations voire des utopies. Il s’agit aussi d’un monde ou l’abstraction est reine. L’Air se rapporte donc aux sensations de l’esprit, à la perception et à l’expression. Curiosité sans fin ; détachement et perception claire. L’air a conscience du fait qu’au-delà de lui-même réside l’inconnu.
Les personnes marquées par l’Air apprennent à développer la vivacité et la clarté des perceptions. Elles sont championnes pour échafauder des raisonnements et leurs opposés exacts. Ils s’avèrent donc capables de prouver tout et son contraire. Avec un élément Air prédominant, la personne est curieuse, intellectuelle, jouant avec les idées. Elle recherche les rapports humains et, instable, elle présente des difficultés à se fixer. Elle manifeste aussi un besoin de renouveau sur le plan des sentiments et des idées, des activités et des divertissements.
Les personnes manquant d’Air vivent trop dans l’émotion, l’action ou le monde matériel sans s’interroger. Elles se montrent incapables de mettre des distances avec ce qu’elles vivent pour y réfléchir.
L' Eau représente nos émotions et nos ressentis.
Elle représente le sentiment. Elle représente donc les émotions, l’affectif et l’imagination.
L’esprit Eau est celui de la chaleur, de l’imagination et de l’intuition. De part sa qualité sensible et pénétrante, la première fonction de l’eau est de sentir.
L’ “Eau” symbolise donc la sensibilité, la réactivité émotionnelle et l’empathie avec les autres. Une personne influencée par l’Eau a une vulnérabilité émotionnelle (l’hypersensibilité).
• Les individus Eau incarnent la sensibilité, la réactivité émotionnelle et l’empathie avec les autres.
• Une personne avec des lacunes en Eau éprouve une grande méfiance vis-à-vis des sentiments, voire une froideur.
La TERRE symbolise le contact avec le monde matériel et la sensation. Elle est donc solidité, lenteur, concrétude, réalisme, persévérance.
La terre symbolise la stabilité et la continuité. Elle met l’accent sur la nécessité de se réconcilier avec un monde dur et sans complaisance. Construire, cristalliser et perfectionner sans cesse. Un individu fortement marqué par cet élément montre de l’endurance, de la patience et de la détermination. Il ne craint jamais les labeurs qui l’entraînent loin. Il est en relation avec le monde matériel, le monde concret. Il peut devenir possessif, obstiné, attaché à ses acquisitions et à ses possessions. Les individus « Terre » montrent un accord avec le monde des formes physiques, ainsi qu’une aptitude pratique à utiliser et à améliorer le monde matériel. La personne est ici pour apprendre la patience et l’autodiscipline face aux contraintes du monde matériel.
Une carence de cet élément provoque un manque de réalisme et de sens pratique, l’impossibilité de se placer dans l’ici et maintenant avec toutes les contraintes que cela implique.Une personne avec des lacunes vis à vis de cet élément, provoque un manque de réalisme, impossible d’être dans le moment présent et trop rêveur.
N'oublie pas que tu es unique. Les éléments, l'astrologie...sont des outils pour t'aider à mieux te connaître mais ils ne te définissent pas.